
22 Avril 2020 : Journée mondiale de la terre
Publié le : 21/04/2020 - Catégories : Blog
Quand l’homme n’est pas là, les souris dansent !
Mais pas qu’elles…
Au nord de l'Inde, à Haridwar un éléphant se balade, un renard flâne dans les beaux quartiers de Londres, des canards se dandinent devant la comédie française, et des paons vadrouillent à la découverte de Madrid.
Autre spectacle inédit : Dans le nord de l’Italie, à Venise.
Là-bas, le confinement a littéralement stoppé net toute l’activité basée sur le tourisme. Les bateaux restants désormais à quai, les eaux sont redevenues limpides. Spectacle si rare pour les locaux qui redécouvrent une toute nouvelle manière d’apprécier leur environnement
En Chine, le ciel s’éclaircit et la pollution au dioxyde d’azote a nettement reculé.
Le bruit de la jungle humaine a cessé brutalement et la nature nous interpelle.
Et si la pandémie que nous connaissons était la conséquence de la relation que nous portons à l’environnement et à l’organisation actuelle de nos sociétés ?
Aujourd’hui nous savons que l’instrumentalisation du vivant comme les animaux sauvages et sa réduction à un outil de production notamment en élevage intensif sont des réservoirs à zoonoses, infections transmises aux humains par les animaux.
Ce qui fait la pandémie c’est la déforestation, la perte d’habitat naturel, la réduction de la biodiversité.
13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, 75 % de nos terres sont transformées pour l’agriculture et les activités humaines.
En France, 30 % des oiseaux des champs ont disparu en 15 ans par l’agriculture intensive.
Il faut accepter de préserver des espaces de nature sauvage où nous ne sommes pas les bienvenus, faute d’en payer le prix en vies humaines.
La terre, notre mère nourricière nous rappelle à l’ordre.
Il est temps de nous réinventer, de repenser notre santé cohabitant avec notre environnement préservé.