
Black Friday et désastre écologique, pourquoi nous refusons d'y participer ?
Publié le : 23/11/2022 - Catégories : Blog
Aujourd’hui, alors que le Black Friday est omniprésent, nous ne ferons aucune réduction chez Terramoka. Nous soutenons le mouvement green Friday.
Originaire des Etats Unis, le black Friday a commencé à être régulièrement utilisé dans les années 1950, le lendemain de Thanksgiving. Ce jour donne le top départ pour préparer ses cadeaux de noël. L’expression Black Friday viendrait de la police de Philadelphie qui décrivait ainsi les routes et les trottoirs envahis par la foule se pressant pour aller faire du shopping.
Mais le terme aurait été utilisé pour la première fois en 1869. Deux investisseurs, Jay Gould et James Fisk, augmentèrent alors le prix de l’or. S’en suivit un énorme krach boursier avec des conséquences désastreuses sur l’économie américaine.
biodégradable café bio
nespresso capsule en papier
Mais pourquoi Terramoka n’en profite pas pour faire des offres ?
biodégradable café bio
nespresso capsule en papierpsule en papier
Nous refusons de participer au Black Friday et à cette surconsommation qui détruit notre planète. Le Black Friday rime avec consommation non nécessaire, non écologique et destructrice.
Le mouvement Green Friday ® s’est alors demandé : comment produire toujours plus, à moindre coût, avec pour seul objectif une consommation aveugle, sans qu’en pâtissent l’environnement et les hommes ?
Connaissez-vous le green Friday ?
Alors que chaque année le Black Friday bat des records de transactions bancaires, de nombreux citoyens et entreprises remettent en question à juste titre la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée.
Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, le Green Friday® souhaite questionner la surconsommation, et permettre aux citoyens d’engager une réflexion sur leurs modes de consommation.
Le Green Friday® se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.
Les entreprises adhérentes à l’opération Green Friday® s’engagent à ne pas proposer de réductions à leurs clients le jour du Black Friday, à les sensibiliser à une consommation plus responsable et durable, à animer des ateliers de sensibilisation et à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations engagées dans le développement durable telle que Respect Ocean que nous soutenons déjà le restant de l’année.
C’est pourquoi aujourd’hui vous ne verrez pas de promotion chez Terramoka. Nous préférons vous sensibiliser pour opter à une méthode de consommation plus raisonnée et raisonnable.
biodégradable café bio
nespresso capsule en papiern papier
Et vous, de quelle couleur sera votre vendredi ?