
Comment devenir un.e super Héro.ïne avec le zéro déchet ?
Publié le : 15/05/2023 - Catégories : Blog
Comment devenir un.e super Héro.ïne avec le zéro déchet
Nous entendons parler régulièrement du zéro déchet mais qu’est-ce que c’est ?
Idéalement, avoir une démarche zéro déchet commence tout d’abord par prendre conscience de son impact environnemental.
D’après le rapport commandé par l’ONG WWF, qui lutte pour la protection de l’environnement : « Chaque semaine, nous avalons environ 5 grammes de plastique, soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit. »
Oui, le plastique est un des fléaux écologiques. Se convertir au zéro déchet est une des solutions pour sauver notre planète !
Nous ne sommes pas sans savoir que les déchets mettent des milliers d’années à se décomposer. Ceci a également un impact sur les animaux marins. C’est 100 000 mammifères marins et 1 million d’oiseaux qui sont victimes chaque année des déchets plastiques. C’est beaucoup et c’est évitable.
Consommer sans déchet et consommer bio c’est agir pour notre planète mais également pour notre santé. Nous évitons les pesticides, les aliments remplis d’additif, de sel, de nitrate et bien d’autres ajouts nocifs pour notre santé.
Pour nous, devenir consomm’acteur est primordial. Faire les bons choix au bon moment au profit de l’environnement !
Pour nos agriculteurs bien sûr, pour qu’ils puissent être rémunérés justement, pour notre planète et pour nous bien sûr !
Les produits à usage unique : c’est fini !
Oui à l’économie circulaire avec une attention marquée pour la fin de vie des produits que nous consommons.
Imaginons une économie dans laquelle les produits d’aujourd’hui deviennent les ressources de demain et où rien n’est jeté.
Nous pourrions alors valoriser nos déchets, constitués eux même de déchets…et donc arrêter le cycle infernal « Extraire – Fabriquer – Jeter » !
Du rêve à la réalité …
En utilisant des produits durables, plus besoin d’en racheter chaque semaine. Le zéro déchet c’est parfait pour notre porte-monnaie !
Pour tout ce qui est consommable : les noix, les fruits, les légumes ou même le café, préférons donc le bio, le vrac et de saison de préférence !
Nous pouvons tous être un acteur de la préservation de la planète.
Prêt.e à passer en mode super Héro.ïne ?
Sauver le monde commence toujours par une bonne tasse de café bio Terramoka !