
Si on parlait des écorecharges ?
Publié le : 17/03/2022 - Catégories : Blog
Les éco-recharges : Quezaco ?
Ce sont simplement des conditionnements destinés à être recyclés, ils servent d’intermédiaires avant que le produit soit transvasé dans un contenant plus durable.
C'est une alternative aux flacons de produits de soins, aux boîtes en plastique et en carton à usage unique. On retrouve dans ces formats d'emballage, des produits alimentaires comme les féculents, les épices, fruits secs etc. ou encore des produits d'hygiène et des cosmétiques comme du shampooing ou de la lessive.
Pourquoi Terramoka utilise ce genre d’emballage ?
Les emballages de cafés sont extrêmement polluants, notamment dû au plastique mais également à l’aluminium qu’ils contiennent.
Un exemple parlant :
Un sachet de 250 grammes représente une fois déplié, la taille d’une feuille A4.
Feuille composée d’un film de vernis, d’une couche de plastique puis d’une fine pellicule d’aluminium pour le rendre étanche à l’air et enfin, une autre fine pellicule de plastique, de contact alimentaire.
Ces étuis, vous l’aurez compris, ne sont pas recyclables en centre de tri car composés d’un assemblage aluminium + plastique.
Concrètement, cela représente des chiffres vertigineux : 20 millions de tonnes transformés en sachets de cafés représentent 80 millions de feuilles soit 444.444 cahiers A4 soit une colonne de 444 km de hauteur si nous nous amusions à les empiler…Renversant … !
Vraiment écologique l’étui de grains ? pas vraiment donc.
Terramoka lutte depuis sa création en 2017 contre les emballages polluants pour proposer un mode de consommation plus durable et respectueux de l’environnement et du consommateur.
Nous lançons les écorecharges composées simplement de Kraft et d’un film contact alimentaire 100% recyclable. Cette alternative positive, vous permet de remplir vos jolis pots de cafés bio, puis de mettre votre emballage au recyclage, améliorant la fin de vie du produit.
Ceux qui ont fait le choix de l’éco-recharge
Vous avez déjà vu, en faisant vos courses, les petits ballotins de la célèbre marque Le Petit Marseillais dans les rayons de savons et produits pour le corps.
Nesquik a aussi pris le virage en optant pour l’écorecharge pour le commerce de chocolat en poudre. De jolies marques comme Whatmatters vous proposent également le même type de produits en écorecharges. Leurs distributeurs en verre incassable, ont un design exquis et sont réutilisables à l’infini.
Enfin, on peut s’intéresser aussi à d’autres modèles de consommation, tel que le vrac.
Ce procédé se développe de plus en plus car il participe aux mêmes aspirations écoresponsables. Vous retrouverez désormais sur notre site de nouveaux conditionnements vrac de 300 capsules.
Chez TERRAMOKA, nous sommes persuadés qu’il est important d’accompagner ce mouvement pour un impact positif et en accord avec le respect de l’environnement.