
TOUS AU COMPOSTAGE !
Publié le : 18/01/2023 - Catégories : Blog
Terramoka vous souhaite une merveilleuse année !
Le mois de janvier, c’est le moment de réfléchir à ses bonnes résolutions et à notre planète. Que faire pour permettre de l’améliorer ?
Nous vous donnons une année pour réfléchir à tout cela car le 1er janvier 2024, une nouvelle loi arrive pour protéger davantage la planète bleue !
Si nous vous parlons de biodéchet ou compost, ça vous dit quelque chose ?
Et oui ! Dès la première journée de 2024, il vous sera obligatoire de composter vos biodéchets !
Pas de panique, nous savons que ce n’est pas facile pour tout le monde et nous allons vous aider tout au long de l’article et de cette année 2023 à mettre en place ces petits gestes qui deviendront des habitudes.
Pour commencer les biodéchets ce sont les déchets de cuisine. Lorsque vous préparez un bon repas, il vous restera toujours les épluchures de vos légumes, les coquilles de vos œufs ou même le gras de votre viande. Ils correspondent à 30% de vos déchets que normalement vous mettez à la poubelle sans trop vous posez de question.
Le souci avec ça, c’est que ces déchets finissent par être enfouis ou incinérés et ne sont pas valorisés à leur juste valeur. Composés principalement d’eau, ils sont difficiles à bruler et enfouis ils entraînent la formation d’un lixiviat ce qui provoquent une sorte de jus toxique.
Voilà pourquoi en 2024 la loi vous permettra d'avoir des solutions pour composter vos déchets.
Nous savons ce que vous pensez, « j’habite en appartement, je ne pourrais pas composter mes déchets » et bien si !
Vous aurez plusieurs possibilités mises en place par les collectivités : installer des composteurs de proximité, réaliser des collectes de porte à porte ou mettre en place des containers de biodéchets identique aux containers en verre.
Vous voulez gagner du temps et êtes en appartement ? Passez au lombricompost !
Il y a plusieurs avantages à cela : il n'y a pas d'odeur et vous pourrez booster vos plantes d'intérieurs. Les vers se sentiront bien au chaud et ne voudront pas partir se balader dans votre appartement (promis !).
Alors, prêt à sauver la planète avec nous ?