Notre savoir-faire

Café bio décaféiné du Pérou, capsules sans aluminium compatibles Nespresso, Nelson, Terramoka
Nelson Terramoka

Mister Nelson, notre décaféiné bio en provenance du Pérou, est d’une grande finesse. Vous serez séduit par sa mousse couleur ivoire, onctueuse et brillante.
Son nez, légèrement malté, s’exprime en douceur sur des nuances fruitées, végétales et de paille.

En bouche, l’olfaction est différente et évolue vers des notes grillées, poivrées, épicées légèrement caramélisées. Ce cortège d’arômes s’équilibre avec une très belle structure en bouche. L’attaque est fraiche et légèrement acidulée. Le milieu de bouche est onctueux. Ce voyage se termine sur une persistance gustative longue, une pointe salée, évoquant une ambiance iodée.

Café bio, capsules sans aluminium compatibles Nespresso, 100% Arabica du Brésil et du Mexique, Adèle, Terramoka
Adèle Terramoka

Mademoiselle Adèle se dévoile avec une belle mousse crème, dense et homogène et une jolie robe soutenue.

Ce café, 100% Arabica du Brésil et du Mexique, séduit par son nez et sa rétro-olfaction intenses aux notes nuancées de café grillé et végétales, accompagnées d'un soupçon de fruits secs, noix de cajou et de cerises de caféier.

D'un élégant équilibre en bouche, son attaque est soutenue et révèle en milieu de bouche une texture fluide. Ses longues finales gustatives et aromatiques s'expriment avec une légère note de fumée.

Café bio, capsules sans aluminium compatibles Nespresso, Grands crus du Brésil, du Mexique et d'Ouganda, Arthur terramoka
Arthur Terramoka

Arthur, est un assemblage de Grands Crus du Brésil, du Mexique et d’Ouganda.

Original et aérien, il s’offre à vous dans une belle robe foncée, coiffée d’une mousse dense de couleur crème, relevée de reflets bruns. Dynamique, son profil odorant séduira les amateurs de cafés originaux. Arthur s’exprime au nez par un beau fondu de notes de fruits secs, d’agrumes, de tabac et de grillé du café.

La rétro-olfaction s’affirme sur la même partition, enrichie d’une note beurrée.

L’attaque en bouche, très intense, introduit un milieu de bouche riche avec du corps. Ce vol gustatif se conclut par de longues persistances gustatives et aromatiques qui, après s’être estompées, se manifestent de nouveau quelques minutes pour un dernier tour de piste.

Café bio, capsules sans aluminium, 100% Arabica Bio du Pérou, Albert Terramoka
Albert terramoka

Monsieur Albert est un café à la flaveur affirmée. Ce Grand Cru 100% Arabica Bio du Pérou s’offre à vous, doté d’une robe sombre relevée d’une mousse ivoire aux reflets bruns.

Son nez s’exprime tout en finesse sur des nuances végétales, épicées, de noisette grillée et d’une touche fumée. L’olfaction de caractère s’exprime également sur ces familles d’arômes, la note fumée laissant place au grillé du café.

Ce profil aromatique s’harmonise à la structure en bouche. L’entrée est fraiche et légèrement acidulée. Le milieu de bouche est rond et velouté. La dégustation se termine sur une persistance gustative longue, délicatement accompagnée d’une douce amertume. Plus tard, une rémanence dévoile de nouveau le grillé du café.

Tout comme nos autres Terra-Trotters, Monsieur Albert invite à plonger dans le monde des accords gastronomiques.

processus de torréfaction

La "cueillette" ou le "picking"

Nos grains de café sont cultivés dans des Grands Domaines tels que le Pérou, Le Brésil, Ouganda ou encore le Mexique. Le picking est une technique manuelle de collecte de café. Les cerises de cafés mûres sont sélectionnées et recueillies une par une à la main. Seules les cerises mûres sont récoltées, ce qui implique d'y retourner plusieurs fois. Ainsi, les grains récoltés sont d'une grande qualité.

L'extraction des grains

Avec le traitement sec - système plus simple que le précédent - on obtient des cafés dits "naturels", à l'aspect pas très uniforme. Dès qu'ils sont récoltés, les fruits sont étalés en couches fines et laissés à l'air libre pendant 2 à 3 semaines. L'exposition au soleil et ensuite l'action des machines permettent de séparer le grain aussi bien de la pulpe que des deux membranes protectrices.

La torréfaction

Les grains cuisent à 200°C, tous à la même vitesse et de la même manière ce qui garantit une non amertume en arrière bouche et une extraction de saveur maximale. Nos cafés ont été torréfié par le Champion de France de Torréfaction et de Roasting 2011 - 2017 : Véda Viraswami. Le brûlage se fait lot par lot. Nous torréfions tous les 15 jours, soit 2 lots par mois. Nous assurons une date de fraîcheur à nos consommateurs. L'assemblage se fait en fin de chaîne lors de la mise en conditionnement. 

L'assemblage du café

Les séances de « cupping » vont permettre la reconnaissance des saveurs et des arômes, des goûts et des textures.

La synthèse de ces critères ainsi établie va mettre en avant les qualités ou défauts du café afin de vérifier si les cafés correspondent à nos standards pour proposer chaque jour et à chaque tasse le meilleur café à nos clients.
Rien ne peut se faire en qualité sans cette étape cruciale et fondamentale d’assemblage.
Pour nous, à nos yeux, un grain de café ressemble à un autre grain de café. Un cup testeur est visuellement capable de les identifier par pays, puis par provenance, puis par culture.

Nos cafés ont été assemblés en collaboration avec Sébastien Maurer, Meilleur dégustateur 2014, 2016 et 2017.

Du café torréfié au moulu

Les graines de café torréfiées passent au broyeur. Les graines sont finement moulues avant de passer par une courte période de repos. Cette dernière phase leur permettra de se débarrasser du surplus d’humidité et de gaz pour une meilleure conservation.

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Informations

 haut de la page

© 2018 by Roxane Tizio et Lucie Bernasconi, Proudly created with Wix.com