La vérité sur le recyclage des capsules en aluminium

May 12, 2017

 

Le succès sans égal des capsules de café, depuis leur apparition dans les années 2000, a un coût indéniable pour l’environnement…  Si 500 millions de capsules sont vendues chaque année en France, c’est seulement 1 sur 5 qui est recyclée.

La plupart des capsules sont très difficiles à recycler : destinées à un usage unique, et de trop petites tailles, elles ne sont pas collectées par les centres de tri sélectif.

Comme l’explique l’organisme Eco-Emballages, ceux-ci ne sont pas équipés pour capter les petites capsules en aluminium, qui finissent donc inévitablement à la décharge…

Pour palier à ce scandale écologique, la marque Nespresso par exemple, filiale de Nestlé, a mis en place un système de collecte dans leurs boutiques permettant de récupérer les capsules usagées. Si la marque prétend être en mesure de recycler 75 % des capsules qu’elle vend, il ne faut pas se leurrer devant cet argument marketing : le taux de capsules recyclées ne dépasse rarement les 25% dans la grande majorité des pays ! Les capsules en aluminium représentent aujourd’hui 40 000 tonnes de déchets annuels, soit l’équivalent de 4 Tours Eiffel…

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

October 21, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags