Du vert dans nos emballages.

September 27, 2019

 

 

A l’heure où le plastique inonde nos océans et que l’actualité s’empare du sujet, faisons le point sur les termes largement employés comme biodégradabilité et compostabilité.

 

Biodégradable, compostable, quèsaco ?

 

Un produit est dit « biodégradable » lorsqu’il y a disparition complète de tous ses composants, dans une durée de temps bien définie et sans répercussion sur l’environnement. Bref, c’est un produit non polluant.

 

C’est sous l’action de micro-organismes comme les bactéries, champignons ou algues et dans un environnement regroupant des conditions favorables (température, humidité, oxygène, lumière) qu’un produit se décompose.

 

Il relâche par la suite dans l’atmosphère de l’eau ou du dioxyde de carbone et peut créer de l’énergie dont on peut se servir (biomasse).

 

En fait, retenons qu’un produit biodégradable n’est pas nécessairement compostable alors que l’inverse est toujours vrai.

 

Pour être biodégradable, un produit doit se décomposer en moins de 6 mois et répondre à des normes strictes.

Ainsi, une feuille morte est considérée comme biodégradable car elle se décompose en quelques semaines ; en revanche, une bouteille plastique n'est pas biodégradable car il lui faut plus de 400 ans pour se décomposer.

 

Est compostable, un matériau organique type bio déchet, se détruisant en compost sous forme d’engrais et de fertilisant. C'est généralement un produit auquel on aide sa décomposition dans une unité industrielle car la température y est stable et plus élevée (en moyenne 60°C)

 

Chez TERRAMOKA, nous avons pris le parti du végétal.

 

Nos capsules végétales compatibles Nespresso® sont faites en amidon de maïs sans OGM. Elles sont certifiées selon la norme européenne EN 13432 - OK Compost. Cela garantit la biodégradabilité et la compostabilité.

 

Il nous est essentiel d'avoir des gestes éco responsables au quotidien. C'est pourquoi tous nos emballages sont 100% biodégradables et compostables dans un centre de compostage industriel.

Vous retrouverez toute notre gamme de cafés grands crus en grains et moulu également en étui biodégradables.

Une fois utilisés, nos étuis et capsules doivent être jetés avec les déchets verts. Ils seront envoyés en compost industriel et se dégraderont naturellement en 12 semaines pour devenir du substrat permettant l'amélioration de la fertilité des sols.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

October 21, 2019

Please reload

Archives