
JOURNEE MONDIALE DE LA TERRE 2023
Publié le : 18/04/2023 - Catégories : Blog
Le 22 avril est célébrée la Journée Mondiale de la Terre ! Un évènement dédié à la sensibilisation de la population mondiale aux problèmes environnementaux et à la promotion de pratiques durables pour protéger notre planète.
Créé en 1970 aux États-Unis par le sénateur américain Gaylord Nelson, le Jour de la Terre a fait rayonner tout au long de l’année des initiatives environnementales à travers le pays.
À partir des années 90, le mouvement s’est internationalisé et les citoyens de plus de 130 pays ont célébré la Terre le 22 avril 1990 à travers des plantations, des actions dans des écoles, des concerts, des manifestations, des activités de collecte et de recyclage. C’est à cette date que le Jour de la Terre est arrivé en France. Cette année-là, des milliers d’activités ont été organisées et une participation sans précédent de citoyens impliqués pour l’environnement ont pris leurs racines dans les quatre coins de l’hexagone. Jusqu’à la COP21, il s’agissait de la mobilisation environnementale la plus importante du pays !
En 2023, cette journée prend une importance particulière, car nous sommes confrontés à des défis environnementaux sans précédent qui nécessitent une action urgente.
Le thème de cette journée est « Restaurer notre Terre », une initiative qui met l'accent sur la nécessité de restaurer les écosystèmes dégradés, d'adopter des pratiques durables et de réduire notre empreinte carbone pour protéger la biodiversité de notre planète.
Les écosystèmes terrestres et marins sont confrontés à de nombreuses menaces, notamment la pollution, la déforestation, la surpêche, les changements climatiques et la destruction de l'habitat naturel des espèces animales et végétales. C’est également pourquoi nous soutenons les associations Earth Wake qui lutte contre la pollution plastique et Respect Ocean qui lutte contre la pollution marine !
Chez Terramoka, nous avons à cœur de vous proposer un café bio zéro déchet ! Pour nos agriculteurs, pour vous et pour nous !
Alors que le modèle d’agriculture commerciale est uniquement orienté sur le rendement au mépris de l’environnement et de l’humain, nous pensons qu’il est temps de passer à des méthodes douces de culture circulaire. Pour nous, il est essentiel de valoriser le travail des agriculteurs et de diminuer notre empreinte carbone.
De nombreuses marques se réjouissent de compenser leur bilan carbone négatif par des actions de protection de l’environnement et ainsi redorer leur image avec un bilan neutre en carbone.
Nous sommes convaincus que nous pouvons nous passer de déforester pour maintenir le vivant. De cette façon, nous pouvons favoriser la biodiversité, meilleur gage de ressources pour notre avenir.
De même, pour le recyclage : Si les déchets en aluminium parcourent 4.000 kms et 4 pays avant d’être à nouveau valorisés, ils ne participent pas au cercle vertueux de fin de vie d’un produit.
Pour nous, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Participer à une meilleure valorisation de nos déchets, voilà l’enjeu pour nous de demain !
Alors prêt.e à composter ?