FAQ : Un doute, une question ?

Puis-je mettre mes capsules Terramoka dans mon compost de jardin ?

Vous pouvez mettre les capsules bio-compostables Terramoka dans votre compost de jardin, mais attention : dû au volume restreint d'un compost non industriel, la température et l'humidité y sont moins élevées et moins stabilisées. Le processus de compostage y est donc plus lent et plus difficile. Terramoka ne peut s'engager sur le délais de compostage des capsules (qui peut ainsi prendre, en fonction de votre compost, plus d'un an). 

Par contre si vous jetez vos capsules Terramoka dans votre poubelle à déchets ménagers (poubelle grise ou verte), elles seront mises en compost industriel à 60°C où elles seront entièrement dégradées en 12 semaines.

Les capsules Terramoka ne doivent pas être jetées dans la nature.   

Comment composter mes capsules Terramoka ?

Les capsules de nos cafés bio Terramoka sont entièrement bio-compostables et certifiées OK Compost par l'organisme européen Vinçotte 13432.  

Cette capsule écologique est 100% biodégradable : il suffit de la jeter dans votre poubelle à déchets ménagers (poubelle grise ou verte), elle sera mise en compost industriel à 60°C où elle sera entièrement dégradée en 12 semaines.  

Comment composter mes emballages Terramoka ?

Pour composter nos emballages de cafés bio le mieux possible il faut savoir que :

- Les emballages de tous les étuis sont en carton, à mettre dans la poubelle jaune.

- Les sachets à l'intérieur des étuis de cafés grains, moulus et senseo sont en amidon de maïs, donc biodégradables au même titre que notre capsule en compost industriel à 60 degrés.
Vous pouvez alors les jeter soit dans votre poubelle à végétaux, où ils seront envoyés directement en compost industriel, soit dans votre poubelle grise où ils seront triés et envoyer en compost industriel.

Quels sont les degrés d’intensité des cafés Terramoka ?

Nous ne classons pas nos cafés par intensité car nous pensons que chaque consommateur à sa propre perception, sa propre sensibilité, différente en fonction des moments de la journée.

Chez Terramoka, nous pensons qu’il vous revient le droit de choisir votre café et d’apprécier votre univers gustatif sans standard du goût au même titre que le choix d’un vin.

Nos Terra trotteurs vous guident sur le choix de votre café à déguster 

En quelle matière sont fabriquées les capsules Terramoka ?

Nos capsules bio-compost sont en amidon de maïs sans OGM, à la norme OK compost certifié par l'organisme VINÇOTTE 13432, qui contrôle la bonne dégradabilité des capsules.

Vinçotte participe au développement harmonisé de technologies alternatives et durables, il est donc important de reconnaitre ce label sur les emballages.

En quelle matière sont les sachets à l'intérieur des étuis ?

L'ensemble de nos emballages (sachets, dosettes et capsules) sont conçus plastique bio-sourcé, le PLA. Ce matériau est obtenu grâce aux sucres de betterave et amidons de maïs. Un acide lactique est obtenu, afin d'être par la suite transformé en granulat. À partir de ce granulat, un grand nombre de produits peuvent être réalisés.

C'est donc un produit 100% naturel, adapté au contact alimentaire et sans impact pour la nature. La production PLA est durable, car les emissions de CO² sont résuites de 75% en comparaison avec la production de plastique à base de pétrole. 

Quelle est la méthode employée pour décaféiner votre café Mister Nelson ?

Notre café bio déca Mister Nelson est décaféiné simplement à l'eau, sans chlore ni solvant. 

Quels sont vos délais de livraison?

Nos délais sont de 72h en moyenne en jours ouvrés.

Où peut-on vous trouver?

Retrouvez-nous dans notre rubrique "Où nous trouver" afin de localiser un magasin proche de chez vous et sur notre e-shop. 

Je suis un professionnel, puis-je avoir un accès dédié ?

Nous avons un service dédié professionnel avec une tarification prévue à cet effet. Pour cela n'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@terramoka.fr ou par téléphone de 9h à 17h au 01 42 53 84 33

Qu'est ce qu'un produit compostable ?

Le compostage permet de transformer en substrat, les déchets organiques et de s’en servir comme fertilisant pour l’agriculture.

Il existe 2 modèles de compostage : le compost familial et le compost industriel.

Environ 1/3 des déchets ménagers proviennent de matière organique, c'est une ressource non négligeable qu'il faut maintenant détourner de l'élimination en vue d'une économie circulaire de la matière organique.

La LTECV (loi transition écologique pour la croissance verte) prévoit que d'ici 2025 : "chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses bio-déchets dans les ordures ménagères résiduelles".

Qu'est ce que le bio déchet ?

Il est constitué de tous les déchets organiques (fruits, pelures de légumes...) ainsi que le plastique bio-sourcé qui constitue nos capsules.

Comment reconnait-on une capsule biodégradable ?

Pour être biodégradable, la capsule doit être controlée et certifiée par la norme européenne Vinçotte "OK compost 13432" ou bien "OK home".

Certaines capsules se disent biodégradables, mais l'opercule étant en aluminium elles ne répondent pas aux normes de biodégradabilité.

Qu'est ce que la norme "OK home" ?

Ce labe reprend les caractéristiques des produits "OK Compost" avec deux caractéristiques principales différentes supplémentaires :

- ils sont compostables à des températures inférieures
- Ils sont placés dans des contenants domestiques.

Du fait du volume plus restreint des déchets présents dans le compost domestique, la température y est beaucoup moins élevée et moins stable que dans un compost industriel. C’est pourquoi le compostage en jardin est un processus plus lent.

Qu'est ce que le compost industriel ?

Le compost industriel est un procédé naturel de valorisation des déchets.

Par cette méthode, nos capsules se dégradent intégralement en 12 semaines à une température de 60 °C.

Y a-t-il une différence entre "biodégradable" et "compostable" ?

On confond souvent On confond souvent « biodégradable » et « compostable »


 - Un produit est dit « biodégradable » lorsqu’il y a disparition complète de tous ses composants, dans une durée de temps bien définie et sans répercussion sur l’environnement. Bref, c’est un produit non polluant.

C’est sous l’action de micro-organismes comme les bactéries, champignons ou algues et dans un environnement regroupant des conditions favorables (température, humidité, oxygène, lumière) qu’un produit se décompose.


- Est "compostable", un matériau organique type bio déchet, se détruisant en compost sous forme d’engrais et de fertilisant. C'est généralement un produit auquel on aide sa décomposition dans une unité industrielle car la température y est stable et plus élevée (en moyenne 60°C).

En résumé, un produit biodégradable peut-être dégradé par des micro-organismes mais ceci n'implique pas forcément u'il fournira du compost de qualité.

Ainsi, tous les produits compostables sont biodégradables ; l’inverse n’est pas valable.

Les produits compostables ont un impact environnemental réduit et constituent un choix durable.

terra-trotteurs-questions

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons le plus vite possible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour suivre l'aventure TERRAMOKA et profiter de nos offres spéciales !

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter