
L’agroforesterie : ou l’intelligence de la forêt au service du café
Publié le : 08/02/2022 - Catégories : Blog
Quel est le point commun entre un manguier, un poivrier et une plantation de café ?
L’agroforesterie est un mode de culture misant sur l’interaction de différentes essences d’arbres et végétaux sur une seule et même parcelle. Ainsi, à une culture au sol seront intégrées diverses variétés d’arbres dans le but de recréer tout un écosystème et de bénéficier de ses bienfaits.
C’est sur ce mode de culture ancestral que 100% de nos plantations de café sont cultivées. C’est aussi le fondement même des valeurs de Terramoka de s’affranchir des modes de cultures intensives pour proposer des cafés d’excellence qui se démarquent des géants industriels.
C’est dans des pratiques plus vertueuses que nous pouvons enclencher les changements indispensables pour limiter notre impact environnemental.
Voyons de plus près les vertus de ce modèle de culture :
Si nous avons à cœur de suivre la ligne de conduite de l’agroforesterie c’est pour tous les bienfaits qu’elle prodigue. Parmi les qualités essentielles, elle permet de stabiliser l’hydrométrie des sols et la température ambiante. Comment ? Grâce aux arbres d’ombrage tels que les manguiers et autres poivriers, nos caféiers vont profiter d’un taux d’humidité constant des sols et d’une température ambiante. Résultat ? Plus besoin d’arroser les sols dans le respect du cycle naturel des plantes.
Autre avantage de ce type de culture, la préservation des sols.
En se décomposant, les feuilles agissent comme une sorte de compost servant de fertilisant.
L’occasion pour les petits vers de terre de se nourrir et de collaborer dans cet écosystème.
Adieu les pesticides ! :
Eh oui ! Si Terramoka peut être fière de sa certification « Agriculture biologique » c’est aussi grâce à l’agroforesterie. Vous l’aurez compris, ce schéma naturel permet de s’affranchir des pesticides en laissant la nature travailler d’elle-même.
Autre bénéfice et non des moindres : Cette cohabitation de différentes essences d’arbres permet d’accueillir la faune et la flore indispensables à notre écosystème.
Et les producteurs dans tout ça ?
Vous commencez à nous connaître… pour nous la place du caféiculteur a toute son importance et il se doit d’être rémunéré dignement à hauteur de son travail.
L’agroforesterie, encore une fois, œuvre dans ce sens. Ainsi, nos producteurs ont fait le choix d’une culture diversifiée et donc d’une multiplicité de revenus. C’est donc toute une famille qui vit sur une exploitation.
En consolidant leurs revenus et en les incitant à une récolte qualitative, nous sommes convaincus que nous œuvrons à défendre leur autonomie.
L’agroforesterie nous réserve un bel avenir. En soutenant ce mode de culture, nous accomplissons une démarche éthique en faveur d’une consommation plus responsable et équitable.
Nous pensons qu’en tant que marque, nous avons une responsabilité envers les consommateurs pour plus de traçabilité, de transparence et de durabilité.