
LE CAFE REGENERATIF
Publié le : 26/05/2023 - Catégories : Blog
Qu’est-ce que l’agriculture régénérative dans la production de café ?
C’est dans les années 1980 que le terme « agriculture régénérative » a été inventé par l’Institut Rodale.
Selon Rejane Souza, vice-présidente de Crop Knowledge and Agronomy chez Yara, l’agriculture régénérative au sein de la production de café signifie « préparer les producteurs de café à se concentrer sur la qualité ».
C’est en d’autres termes un ensemble de pratiques agricoles dont le but est d’améliorer la qualité et la fertilité des sols tout en préservant les ressources en eau ainsi que la biodiversité.
C’est dans ce type de pratique, plus naturelle et plus vertueuse que nous pouvons limiter notre impact environnemental.
C’est grâce à des concepts tels que l’agroforesterie, la reconstitution de la santé des sols dans la production de café qui sont qualifiés d’agriculture régénérative que nous atténuons notre impact environnemental.
Voyons d’un peu plus près les propriétés de cette méthode de culture :
L’agriculture régénérative met un point d’appui sur des méthodes de production plus naturelles, laissant place à trois piliers de la durabilité : économique, environnemental et social. Cela augmente la rentabilité car les rendements de café s’améliorent nettement, l’empreinte carbone quant à elle diminue, ainsi, il y a une plus grande efficacité d’exploitation des terres.
Elle joue un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique car elle favorise la biodiversité, améliore la fonction des sols (rétention d’eau : capacité des sols à retenir l’eau) et séquestre le dioxyde de carbone dans le sol.
Le fondement même des valeurs de Terramoka : S’affranchir des modes de cultures intensives, pour proposer des cafés sur des modèles de culture raisonnée, extensive afin d’éviter la déforestation, la pollution des sols et la dégradation de l’écosystème.
Qu’en est-il des producteurs ?
Pour Terramoka, le caféiculteur a une place importante et se doit d’être rémunéré dignement à hauteur de son travail.
L’agriculture régénérative dans la production de café œuvre dans ce sens.
Il y a un impact positif notamment, sur la rentabilité des producteurs, dû à une nutrition des sols plus équilibrée donc une haute productivité des rendements de café.
C’est en soutenant cette méthode d’agriculture que nous agissons dans une démarche éthique, au profit d’une consommation plus responsable, équitable et durable.
En tant que marque de café bio d’excellence, Terramoka est responsable de la traçabilité, de la transparence et de la durabilité de ses produits.
Webographie :
https://www.juliette.com/journal-de-bord/agriculture-regenerative