
Quels sont les bienfaits du café sur notre corps ?
Publié le : 18/04/2023 - Catégories : Blog
Nous buvons tous du café pour le goût ou pour l’envie d’être stimulé le matin ou lorsque nous avons un coup de fatigue. La caféine aide à réduire l’impression de fatigue, à améliorer la condition physique et à améliorer la concentration !
Bien sûr, il faut que le café soit bio et naturel pour qu’il soit bénéfique.
Bon à savoir : Le caféier est l’une des plantes les plus exposées aux pesticides. Petit conseil, privilégier les marques de torréfaction artisanale. La plupart des marques industrielles rajoutent des exhausteurs de goûts, ce fameux glutamate qui fait qu’on n’a qu’un mot à la bouche « le goût du reviens-y ».
La naturalité du café permettra de bénéficier de ses bienfaits sans nuire à votre santé !
Les cafés bio Terramoka sont sans conservateur, voilà un café qui vous aidera sur le long terme !
Mais connaissez-vous les multitudes bienfaits du café sur notre corps et notre santé ?
C’est parti ! Nous vous donnons tout ça !
Tout d’abord, le café peut nous aider à lutter contre certaines maladies cardiovasculaires, maladies neurodégénératives et également contre le diabète.
· AVC, cancer et maladie cardio vasculaire
En 2018, une étude réalisée par l’institut national du cancer aux Etats-Unis a affirmé une similitude entre une bonne consommation de café et un taux de mortalité plus faible du cancer, des AVC et également des maladies cardiaques.
De même, Dans une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs se sont intéressés à l’impact de la consommation de café chez des patients ayant subi un infarctus du myocarde (Le myocarde est un muscle puissant qui propulse, dans le corps, le sang contenu dans les cavités du cœur).
L’étude démontre que la consommation de café (même décaféiné) pourrait réduire la mortalité des maladies cardiovasculaires ou les maladies coronarienne.
· Alzheimer et Parkinson
Depuis de nombreuses années, plusieurs études scientifiques se sont penchées sur la molécule naturelle psychotrope par excellence : la caféine. Présente à haute dose dans le café, mais également dans d’autres aliments tel que le chocolat, la caféine est connue pour stimuler les performances cognitives, maintenir l’éveil et augmenter les performances de mémorisation.
La caféine bloque une molécule dans notre cerveau et diminue donc les phénomènes inflammatoires localisés dans la région de l’hippocampe, le siège de la mémoire, et permet alors une amélioration de la capacité de la mémorisation !
· Diabète
D’après la Fédération des diabétiques et également publiée dans la Nutrition Reviews, une étude conclut qu’un buveur de café buvant 4 tasses ou plus par jour, a 50% de risques en moins de développer un diabète de type 2.
Chez les personnes en bonne santé, une protéine nommée l'hIAPP (Human Islet Amyloid Polypeptide) est sécrétée par des îlots du pancréas aux côtés de l'hormone insuline et aide à réguler la glycémie.
Le café aide à produire cette protéine et aide à prévenir contre le diabète !
Le café permet également de protéger nos organes internes !
· Le foie
Ces dernières années, la médecine a d’ailleurs mis en évidence le rôle protecteur du café contre la fibrose hépatique chez des patients atteints de maladies du foie.
(La fibrose hépatique correspond à la transformation des tissus hépatiques en un tissu fibreux au niveau du foie. Elle intervient généralement à la suite de la lésion ou de l’inflammation d’un tissu hépatique qui ne se régénère pas et cicatrise mal. Les tissus initialement sains sont alors remplacés par un tissu fibreux.)
Consommer du café permet de protéger ces tissus hépatiques et fibreux et favorise une régénération plus rapide.
· Le cerveau
Nous l’avons vu précédemment, le café améliore les fonctions cognitives : Une consommation modérée de caféine (de 100 à 400 mg par jour) a des effets positifs sur les compétences attentionnelles, la vitesse de réaction motrice et l’acuité de perception sensorielle. Elle peut améliorer le niveau de vigilance en situation de fatigue ou de tâches prolongées.
Le café a également un effet positif sur l’anxiété et l’humeur et peut améliorer les maux de tête.
· Le transit
Boire du café aurait également des effets laxatif et diurétique.
Attention tout de même à boire minimum 1,5L d’eau pour que vos reins restent en bonne santé !
En bref, le café (1 à 3 tasses par jour) peut vous aider à protéger votre corps contre les maladies ou l’aider à s’améliorer sur pas mal de sujets ! Toutefois, même si le café est succulent, il ne faut pas en abuser !
Webographie :
https://www.sante-sur-le-net.com/sante-du-foie-cafe-the/
https://www.fondation-alzheimer.org/boire-du-cafe-a-un-effet-protecteur-sur-le-cerveau/
https://www.lanutrition.fr/faut-il-prescrire-du-cafe-apres-un-infarctus