
Terramoka, une entreprise engagée contre la pollution plastique
Publié le : 28/09/2022 - Catégories : Blog
Terramoka lutte contre la pollution
Terramoka soutient depuis plusieurs années deux associations qui luttent contre la pollution plastique : Earth Wake et Respect Ocean.
80% des déchets marins proviennent des activités terrestres dont 75% de ces déchets sont en plastique. Pour vous donner une idée, ce sont chaque jour 11 millions de tonnes de déchets plastiques qui se déversent dans nos eaux bleues.
Ça fait tellement de déchets dégageant du co2, que si le plastique était un pays, il serait le 5ème émetteur mondial de gaz à effet de serre.
L’une des conséquences de cette pollution est le dérèglement climatique. Les températures augmentent, le climat a dû mal à s’adapter aux saisons, et cela a un impact direct sur nos modes de vie. A l’occasion de la journée internationale de la mer, nous souhaitions vous parler des deux associations que nous soutenons et qui ont mis des projets en place pour réduire cette pollution dans nos océans.
« Transformer le plastique en énergie » : voici la mission que s’est donnée l’association Earth Wake.
Créée par Samuel Le Bihan, comédien engagé, et François Danel, ancien directeur général d’Action Contre la Faim, cette association transforme les déchets plastiques en source d'énergie. Ils ont créé un pyrolyseur low-tech autosuffisant et mobile qui a été nommé : Chrysalis.
Cette machine permet de récupérer le plastique et de produire du carburant grâce à un système de cuve et de préchauffage. Ils ont mis en place un premier projet pilote dans la ville de Puget-Théniers. Après avoir été triés puis broyés, les déchets plastiques sont revalorisés grâce à la pyrolyse en carburant qui alimente les bennes à ordures ménagères de cette commune. Une première mondiale pour ces bennes qui roulent au carburant de plastique !
Le leitmotiv de RespectOcean « Un développement économique durable en faveur des océan ».
Respect Ocean a été fondé par Raphaëlla Le Gouvello, sportive ayant traversé trois fois des océans en solo. C’est une docteure vétérinaire ainsi que scientifique reconnue dans la gestion intégrée de la mer et du littoral, les approches écosystémiques, la durabilité des activités liées à la mer et à l’aquaculture. C’est pour cela que l’association lutte pour la biodiversité marine et construit des solutions durables face aux immenses enjeux que l’avenir de l’océan pourrait rencontrer. C’est un réseau d’acteurs engagés qui permet de développer des idées, les promouvoir et faire progresser leurs réflexions. Ils organisent notamment des conférences, des tables rondes ainsi que des journées de préventions avec les entreprises.
Être acteur d’un changement positif et préserver au mieux notre planète, c’est aussi une mission que l’on s’est donnée chez Terramoka.
En proposant des produits plus vertueux, qui ne polluent pas notre planète nous apportons notre pierre à un avenir plus vert. Mais c’est aussi en soutenant les projets de ses deux associations qui ont un impact concret sur l’environnement que notre action a du sens. Si vous aussi en 2050, vous préférerez nager avec des poissons plutôt qu’avec des déchets en plastiques, rejoignez la cause !
Sources :
https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-pollution-plastique
http://www.respectocean.com/nos-actions/
https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/pollution-plastique
https://www.greenpeace.ch/fr/agir/pour-avenir-sans-plastique/tout-savoir-pollution-plastique/
https://www.greenpeace.fr/pollution-plastique-changeons-de-modele-economique
https://www.iisd.org/fr/articles/deep-dive/faire-face-la-pandemie-de-la-pollution-plastique