Zoom sur 5 méthodes de préparation café

Zoom sur 5 méthodes de préparation café

Publié le : 25/05/2022 - Catégories : Blog

Que vous soyez amateur de cafés, expert ou débutant, allumer la machine à café est certainement le premier geste de votre journée. C’est un rituel pour beaucoup d’entre nous, chacun sa technique et sa touche personnelle qui rend votre café si unique. Mais qu’en est-il de ceux qui recherchent encore LEUR café ? Un café qui leur ressemble, un café qui fait dire à vos amis « Ce matin je suis allé boire le café chez Nico il a une nouvelle machine » ou « whaou il est super bon ton café, tu le prépares comment ? ».

 

En bref, les moments café nous appartiennent et chacun devrait trouver chaussure à son pied ou plutôt cafetière à sa tasse !

Aujourd’hui nous allons vous donner quelques informations pratiques pour choisir la préparation du café qui vous convient le mieux.

Zoom sur 5 méthodes de préparation café, laquelle sera l’élue de votre cuisine ?

 

1 – La décoction, pour la traditionnelle team old-school

 

C’est la méthode la plus ancienne dans la préparation du café. Elle est également utilisée pour préparer le café Turc. Vous aurez besoin d’une mouture de café extra-fine que vous porterez à ébullition dans une cafetière allant sur le feu. Pour apporter toujours plus de saveurs à votre café vous pouvez également incorporer quelques épices à votre mixture mais chut, c’est un secret… Vous pourrez par exemple, utiliser notre café bio d’Inde, Kalinda, qui vous propose déjà ces notes épicées ! Cette méthode de préparation extrêmement riche en saveurs est tout de même compliquée à préparer et vous laissera un joli marc dans le fond de votre tasse. De quoi jouer à Madame Irma au petit déjeuner !

 

On vous livre une petite recette, c’est cadeau !


Quantité de mouture : 1 cuillérée à soupe par tasse
Température de l’eau : froide au début puis portée à ébullition
Principe : mettre le café dans une cafetière conique spéciale. Ajouter l’eau froide puis porter trois fois à ébullition. A la 3ème ébullition, ajouter une cuillerée d’eau très froide pour favoriser la précipitation du marc.

 

2 - La lixiviation : la plus connue hormis son nom ébouriffant

 

Rassurez-vous, vous connaissez cette méthode plus communément sous le nom de « café filtre » (ah tout de suite c’est plus claire !). Cette méthode consiste à déposer le café dans un filtre en faisant passer à travers de l’eau chaude. Une fois écoulé, le café se retrouve un peu plus bas, dans la cafetière, chaud et prêt à être bu. C’est la machine à café électrique dont vous avez déjà croisé le chemin au moins une fois, chez vos grands parents par exemple.

Cette méthode répondant aux principes du slow coffee peut également être utilisée avec une cafetière type Chemex ou encore pour over type BODUM à retrouver sur notre site.

 

Petit conseil de la maison : pour réduire au maximum les déchets, utilisez des filtres biodégradables et commandez votre café bio préféré en emballages 100% biodégradables sur notre site ! Et petite astuce pour les botanistes en herbe, utilisez le marc de café pour nourrir vos plantes, elles vous remercieront.

 

3 – L’infusion de café, bien loin de la camomille 

 

On aurait tendance à l’oublier mais le café aussi peut être infusé ! C’est d’ailleurs la méthode recommandée par les spécialistes ! Cette pratique est rendue possible par les machines à piston. Elles permettent d’isoler le marc du café du reste de la préparation et doit infuser pendant environ 5 minutes en fonction de l’épaisseur de la mouture. L’infusion va aviver les arômes du café pour offrir une éclosion de saveurs à votre palais.

Si vous souhaitez passer à cette méthode, la machine à piston de la marque BODUM est disponible sur notre site, profitez-en !

 

4 – La percolation

 

La percolation c’est le principe de la cafetière Italienne, vous savez cette jolie cafetière à trois compartiments ! Pour vous expliquer le fonctionnement, le compartiment du bas sert à chauffer l’eau, celui du milieu sert de filtre contenant le café moulu et le compartiment supérieur accueille la préparation finale.

Avec la chaleur, l’eau va remonter et passer à travers le filtre contenant la mouture. Elle continuera son chemin dans le compartiment du haut avant de finir dans votre tasse puis dans votre ventre, c’est ça la dolce vita !

 

La percolation est également la méthode utilisée par les machines à capsules. Dans ce cas précis, c’est la percolation qui permet d’extraire les aromes du café contenu dans les capsules du type Nespresso®. La pression impulsée par l’eau est directement injectée à l’intérieur de la capsule en passant à travers un filtre permettant l’extraction du café et libère ainsi un maximum de saveurs.

Si vous êtes un.e adepte de cette machine, (re)découvrez nos capsules zéro-déchet compatibles Nespresso®. Nos capsules sont homes-compostables et se dégradent en 24 semaines à température ambiante. De quoi en finir avec les capsules en aluminium, nocives pour votre santé et notre jolie planète !

 

5 – Le café instantané : pour les plus pressés et les moins passionnés…

 

Vous le connaissez certainement sous le nom de café soluble, un coup de baguette magique et votre tasse est prête !

Faites chauffer votre eau dans une bouilloire, versez le contenu de votre sachet dans votre mug / tasse / bol selon votre convenance et laissez-le se dissoudre à l’aide d’une petite cuillère.

C’est fait, votre café est prêt à être dégusté.

 

On ne va pas vous mentir, vous n’aurez pas les effets escomptés au niveau gustatif 

 

Nous n’avons pas la prétention ici, de vous dire quelle méthode est la meilleure. Comme dit plus haut, le meilleur café est celui que vous aurez choisi. Juste un conseil : Privilégiez le café bio car c’est une des matières premières les plus exposées aux pesticides. Soyez vigilant aux contenants ! Hé oui, il y a encore beaucoup à faire par la majorité des marques de café qui distribuent des cafés en grains ou moulus en emballages aluminium + plastique, impossible à recycler.

Enfin, notez que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Si les capsules en aluminium sont certes recyclables, elles parcourent 4000 kms pour l’être vraiment… Gros point noir pour l’empreinte environnementale.

 

Terramoka est une marque qui a à cœur de protéger les consommateurs, les producteurs, et (à son échelle) la planète. Nous avons donc le devoir et la responsabilité d’informer les consommateurs sur l’impact de leurs choix que ce soit par exemple le café instantané ou encore les capsules en aluminium. Au-delà de la mise en garde, notre marque propose des alternatives pour remplacer les produits polluants de tous les jours sans impacter le mode de vie de nos clients.

Nous croyons que c’est en adoptant ce type de comportement et en proposant des solutions simples que les marques deviendront actrices du changement positif.

Alors, quelle méthode allez-vous adopter ? On a hâte de lire vos retours en commentaires ????

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Inscrivez-vous à notre newsletter

10% de remise sur votre commande en vous inscrivant à notre Newsletter !

NOTRE ACTION 15ème CAPSULE

« Comme vous, Terramoka est persuadée que nous pouvons tous jouer un rôle décisif dans la préservation de la planète. »

Pour chaque paquet acheté, nous nous engageons à reverser la marge de notre 15ème capsule à cette association qui lutte contre la pollution plastique en mer.

Avec nous, participez à l’action « 15ème capsule » !

NOTRE ACTION 15ème CAPSULE

« Comme vous, Terramoka est persuadée que nous pouvons tous jouer un rôle décisif dans la préservation de la planète. »

Pour chaque paquet acheté, nous nous engageons à reverser la marge de notre 15ème capsule à cette association qui lutte contre la pollution plastique en mer.

Avec nous, participez à l’action « 15ème capsule » !

SUIVEZ L'AVENTURE TERRAMOKA

SUIVEZ L'AVENTURE TERRAMOKA : 

TERRAMOKA, DES CAFÉS BIO, ÉTHIQUES ET ÉCO-RESPONSABLES

TERRAMOKA, DES CAFÉS BIO, ÉTHIQUES ET ÉCO-RESPONSABLES

La marque française TERRAMOKA vous propose des cafés bio d’Excellence dans des emballages 100% biodégradables : café moulu, café en grains, café en dosettes type Senseo® ou capsules bio-compostables compatibles Nespresso® (0% d'aluminium et 0% plastique). Dégustez vite les saveurs riches et intenses de ces cafés sains, éthiques et pures origines fraîchement torréfiés. Avec Terramoka, changer le monde commence toujours par un bon café !  

La marque française TERRAMOKA vous propose des cafés bio d’Excellence dans des emballages 100% biodégradables : café moulu, café en grains, café en dosettes type Senseo® ou capsules bio-compostables compatibles Nespresso® (0% d'aluminium et 0% plastique). Dégustez vite les saveurs riches et intenses de ces cafés sains, éthiques et pures origines fraîchement torréfiés. Avec Terramoka, changer le monde commence toujours par un bon café !  

ON PARLE DE NOUS

Paiement sécurisé

Café bio et 100% naturel

Café Grand Cru récompensé aux Epicures

Torréfié en France

Capsule 100% bio-dégradable

Nos tarifs et délais de livraison

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter