Le Cup tasting, c'est quoi ?

May 15, 2017

Le cup-tasting est une discipline consistant à récompenser le meilleur dégustateur de café professionnel qui démontre rapidité, habilité et exactitude dans la distinction entre différents cafés spécialisés.

 

Trois tasses sont placées dans un triangle, deux tasses sont identiques, une d’entre elles est différente, trouvez l’intrus… Le cupper devra faire cet exercice huit fois, identifier la tasse étrange, le plus rapidement possible, évidemment les yeux fermés

A l’instar de l’oenologie, la dégustation de café est un art qui demande rigueur, expérience confirmée, et fines connaissances de la caféologie. Les cafés du monde ont chacun leurs caractéristiques gustatives et olfactives qui leur sont propres, et leur reconnaissance à l’aveugle, s’apparente à une véritable prouesse.

 

S’appuyant sur la connaissance des saveurs, des arômes, des goûts, des odeurs, et des textures, le dégustateur met en éveil tous ses sens afin d’affiner sa critique.

 

Le cup-tasting est également une étape fondamentale dans la profession de torréfacteur, garant de la qualité de l’assemblage…

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

October 21, 2019

Please reload

Archives